Le tolling

Le tolling est une activité dédiée au Nova. Un test de tolling est composé de 5 épreuves qui sont réalisées à la suite les unes des autres :
- l'approche
- le tolling
- le marking à l'eau
- la recherche à l'aveugle
- le marking à terre.
Il y a 3 niveaux possibles : débutant, open et élite, chacun avec un niveau de difficulté croissant.
Ces épreuves rappellent celles d'un working test, mais chaque chien travaille seul.


- L'approche
Matériel : 3 cônes ou drapeaux, 1 ou 2 jouets (ce peut être un apportable léger, une balle, un dummy ball... quelque chose que le chien aime)
Objectif : le conducteur et le chien en position au pied avancent doucement en zigzaguant en direction de l'affût. Le conducteur est penché en avant, plusieurs fois au cours de l'approche il s'arrête et s'accroupit. Le chien doit rester au pied et se coucher lors des arrêts.
Entraînement : la marche au pied stricte est ennuyeuse pour le chien. Il faut donner au chien l'envie de nous accompagner, dans la bonne humeur ! Pour l'entraînement, on utilise donc un jouet, et dès que le chien regarde le conducteur, on lance le jouet (en direction opposée à l'eau). Ne pas être avare de félicitations ! Les trois drapeaux sont éloignés d'environ 20m. Le conducteur avance en S entre deux drapeaux, penché en avant. Sur ordre du juge/moniteur, il s'accroupit et s'immobilise 15-20 sec, le chien doit se coucher et ne pas bouger non plus.

Photo approche

Entraînement avec 2 cas différents suivant le chien :



Phase d'approche complète jusqu'à l'affut :




- Le tolling
Matériel : un filet d'environ 1m de haut et 2/3m de long tendu verticalement, 1 ou 2 jouets (apportable léger, balle avec une ficelle, dummy ball...)
Objectif : le tolling est le jeu du toller sur la rive qui attire les canards. Le conducteur jette plusieurs fois de suite au chien un jouet qui est immédiatement rapporté. Des pauses sont observées entre chaque série de lancers.
Déroulement : La phase d'approche mène jusqu'à l'affût. Le conducteur s'y accroupit ou s'agenouille et le chien se couche. Le juge, face au conducteur, indique avec la main une direction (droite ou gauche) ainsi qu'un nombre avec ses doigts. Le conducteur lance le jouet dans la direction indiquée, autant de fois qu'indiqué. Le chien, sans contrainte, doit poursuivre et rapporter le jouet. La durée de la pause (environ 20 sec) est choisie par le juge.
Il est conseillé de prendre 2 jouets : si le chien se disperse avec 1 jouet en gueule, le 2ème sert à attirer son attention.
En général il est demandé 4 séries de 3/4 rapports chacune.

Photo tolling


- Le marking à l'eau
Matériel : un apportable classique (500g), un assistant
Déroulement : Le conducteur sort de derrière l'affût et se place au bord de l'eau, chien au pied. Un assistant envoie un apportable dans l'eau à 20/30m en face du chien. Sur ordre du juge, le conducteur envoie le chien rapporter.

Photo marking eau


- La recherche
Matériel : 6 apportables classiques (500g) préalablement déposés dans une zone dense (roseaux, grandes herbes, buissons...), à 10/15m du bord de la zone et sur 30m de large.
Déroulement : le conducteur envoie le chien dans la zone (sans savoir où sont les apportables en théorie, pour l'entraînement il peut savoir où ils sont), le chien doit chercher à l'aveugle et rapporter 5 des 6 apportables. Le minimum d'ordres doit être donné, dans l'idéal on ne dit rien et le chien cherche tout seul.

Photo recherche




- Le marking à terre
Matériel : un apportable classique (500g), un assistant
Déroulement : Le conducteur se place chien au pied. Un assistant envoie un apportable à 40/50m en zone plus ou moins dense. Sur ordre du juge, le conducteur envoie le chien rapporter.

Photo marking terre


Film de l'épreuve complète en classe débutant :


 

Cet article est un compte-rendu de l'entraînement de tolling du 02/10/16, au Lac Noir en Suisse, animé par Nicole Bühler.
Vidéos, photos et article par Alexia RIGAUT.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site