Présentation de la race

Qu'est-ce que le Nova ?

La dénomination française de cette race de chien est Retriever de la Nouvelle-Ecosse, on trouve également fréquemment son nom international, Nova Scotia duck tolling retriever. Comme c'est un peu long, on l'appelle "toller", ou encore "Nova" en français.

Le Nova fait partie de la famille des retrievers (qui comporte également le Labrador, le Golden retriever, le Flat coated retriever, le Curly coated retriever et le Chesapeake Bay retriever) dont il est le plus petit représentant.

Nova-scotia_3.jpg

Ce chien ressemble à un renard, cette ressemblance est parfaitement voulue et a même été recherchée pour le travail premier du Nova : la chasse au canard. Le chien, en gambadant sur la rive, attire les canards à portée de fusil de son maître puis rapporte les oiseaux tirés.

Cette race a pour origine le Canada, et plus précisément la Nouvelle-Ecosse (d'où son nom), une province maritime à l'Est du pays. Si le Nova est relativement répandu Outre-Atlantique, il est en revanche assez rare en Europe et tout particulièrement en France (une trentaine de naissances LOF par an). On en trouve davantage en Suisse, en Belgique et en Norvège.

Nova-scotia_6.jpg

 Caractère

J'ai lu une description du caractère du Nova faite par un internaute qui disait, pour résumer : "c'est un chien avec l'énergie des bergers et le caractère des retrievers".

Le Nova est un chien actif et sportif, il a besoin de beaucoup se dépenser chaque jour pour être bien dans ses poils. Course, natation, rapport, il est également doué en agility et flyball. C'est un chien intelligent, assez rusé, qui apprend vite et a autant besoin d'une stimulation intellectuelle que physique, le Nova aime travailler et faire plaisir à son maître. Il est de ce fait assez compétent sur les rings d'obéissance. Cependant, il aura besoin de nouveauté dans les exercices pour ne pas se lasser.

Ce chien a besoin d'une éducation ferme mais respectueuse (comme pour tous les chiens, finalement...), basée sur des méthodes positives (comme le clicker) qui donneront les meilleurs résultats. Il faut toujours aller dans son sens pour le travail, si vous forcez un Nova, celui-ce se braquera et vous ne pourrez plus rien en tirer. 

rapport.jpg

Le rapport, grande passion du Nova

Le Nova supporte relativement bien la solitude à condition d'y avoir été éduqué, il peut vivre en appartement en échange de nombreuses sorties quotidiennes pour défouler son énergie. Calme est discret si non sollicité, il devient très actif et concentré au travail. 

A la base chien de chasse, il se révèle être un très bon chien de famille à l'image des autres retrievers. C'est un chien d'alarme qui préviendra d'un cri perçant toute chose anormale, mais n'attendez pas de lui qu'il garde la maison !

Si vous êtes maniaque, sachez que ce chien adore l'eau et se pourra se jeter dans les rivières ou se rouler avec bonheur dans les flaques de boues sans crier gare. Bien que son pelage ne nécessite pas d'entretien particulier, un brossage hebdomadaire voire quotidien en période de mue est utile. 

 Nova scotia 1

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site