Activités

L'éducation

C'est l'activité que devrait pratiquer n'importe quel chien ! C'était essentiel pour moi d'avoir un chien bien éduqué, pour pouvoir l'emmener partout avec moi, pour des questions de sécurité (rappel) et pour que le quotidien soit plus facile !

En dehors du assis, couché, au pied, pas bouger et stop, qui sont très utiles, Hedgie connait des petits tours qui ne servent à rien, mais qui amusent toujours les gens : fais la belle, pan t'es morte, tourne, roule, tope là...
 

Le canicross

C'était la raison pour laquelle je voulais un chien sportif : pour me remettre sérieusement au footing avec mon chien. Et toute l'année ! 

Le matériel se compose d'une ceinture ou baudrier pour l'humain, d'un harnais spécifique pour le chien, et d'une ligne de trait élastique entre les 2. 

Canicross

Le chien court en général devant et tracte, ou à la rigueur sur le côté. 

 

Le rapport

J'ai découvert la discipline avec la race : les épreuves de travail pour le retriever consiste à aller chercher, sur ordre du maître, un apportable dans les fourrés ou dans l'eau, avec diverses variantes. Il existe aussi des épreuves sur gibier pour les chiens les plus expérimentés.

Hedgie est entraînée depuis qu'elle a 13 mois, seule ou avec d'autres chiens, à terre et à l'eau. 

Rapport à l'eau

Elle a obtenu son TAN et son sélectif B en juillet 2014.
 

Quelques vidéos des entrainements : 

 

Les fields trials

Les fields trials sont des épreuves de chasse sur gibier vivant, principalement des faisans et perdreaux.

Rapport perdreau(Photo de V. Delprat)

Nous avons participé au field trial de Confrançon en octobre 2015, sous le jugement de M. Monçsavoir. Hedgie a été éliminée, mais elle a adoré ça et ce fût une très belle expérience. Peut-être retenterons-nous un field un jour !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site